DE 2 À 6 MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT...
La planification est une étape importante, voire primordiale, pour un déménagement réussi. Mais par où commencer ? Comment procéder ? Quoi faire pour ne rien oublier et être fin prêt pour le jour J ? Voici, étape par étape, nos conseils de pros :

LE DÉMÉNAGEMENT, C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA FAMILLE
Quel que soit l'âge de vos enfants, un déménagement est un événement important pour eux et il se peut qu'ils aient besoin d'être rassurés. Afin de limiter le stress qu'ils pourraient ressentir, discutez avec eux de cette nouvelle vie en amenant les points positifs et écoutez leurs impressions. Il se peut qu'ils aient une fausse conception de ce changement et qu'ils s'imaginent qu'ils vont perdre leurs repères (meubles, jouets, amis, etc.) Rassurez-les.

Expliquez-leur que vous apporterez tous les objets auxquels ils tiennent et qu'ils pourront garder contact avec leurs amis. Pour que vos enfants vivent le plus sereinement possible ce déménagement, assurez-vous de toujours aborder cette question avec enthousiasme et positivisme.

Impliquez-les dans le processus en leur montrant des photos de votre nouvelle demeure ou en la leur faisant visiter. Parlez-leur des alentours, des parcs, des amis qu'ils pourront se faire, des activités qu'ils pourront pratiquer dans ce nouveau secteur.